Editorial

L’édito du chef d’établissement

Bienvenue sur le site du Collège Notre Dame du Plateau

«Avec l’esprit saint, vivons de partage et de solidarité», Thème de la nouvelle année pastorale du diocèse d’Abidjan, c’est ainsi que nous souhaitons cheminer en cette nouvelle année scolaire à la lumière de notre projet éducatif et des enseignements du  cardinal jean pierre kutwã archevêque d’Abidjan.

Etablissement catholique d’enseignement, notre projet nous invite à accompagner nos élèves sur le chemin de la réussite scolaire, humaine et spirituelle, dans un esprit d’exigence, de confiance et de gaieté. Que cette année soit porteuse d’Espérance, source de réussite et de confiance, riche de rencontres, qu’elle permette à chacun de donner le meilleur de lui-même.

L’école est chemin d’épanouissement, dans un climat propice pour chacun, par des relations vraies et par le cadre éducatif posé. L’élève vient y apprendre pour découvrir le monde et trouver du sens dans une société de plus en plus complexe, trop souvent portée par l’individualisme et le superficiel. C’est en insistant sur les valeurs de fraternité, de respect et de tolérance, sur la confiance portée à chacun, que nous voulons voir chaque jeune grandir en humanité et déployer des relations vraies pour comprendre l’homme et le monde.

 « Comme vous le savez certainement, l’avenir appartient à la jeunesse. Encore quelques années, et c’est à vous qu’il appartiendra de diriger nos états. Il faut que vous en preniez conscience dès aujourd’hui… Notre monde a besoin de repères, de références et de leaders crédibles. Vous êtes une chance de salut pour l’humanité, pour notre pays. Il convient donc que votre témoignage illumine les cœurs et impacte les esprits dans la dynamique du bien, du beau et du bon. Par l’Esprit Saint, Jésus met du sel divin dans votre vie pour que vous soyez le sel de la terre ; Il met la lumière de Dieu dans votre vie pour que vous soyez la lumière du monde.

L’Eglise compte sur vous et vous envoie en mission. Donnez du bon fruit par vos actes et vos paroles : fruits de paix, de joie, de bienveillance, de pardon… ‘‘Soyez bons et le monde vous croira’’ comme disait Saint Vincent de Paul. Retenez ceci pour toujours : c’est l’Amour qui fera de vous des icônes de la gloire de Dieu car il n’y a que l’amour, rien que l’amour qui sauvera le monde. »

Cardinal jean pierre kutwã, Message pour la confirmation des jeunes de l’archidiocèse d’Abidjan 2017